Les conseils concernant les différents types de visa pour la Russie se trouvent sur le site France Diplomatie ou Centre de visa pour la Russie.
La procédure d’obtention d’un visa pour la Russie est différente pour tous les pays du monde. Dans la majorité des cas, un visa est toujours nécessaire, un voucher et automatiquement une lettre d'invitation. Une assurance voyage et de rapatriement d'une valeur minimale de 30 000 euros sont aussi obligatoires et valables pendant votre séjour.
Les exempts de visa
Quel que soit le type de visa demandé, touristique, affaires, travail ou privé, il faut suivre des étapes et respecter des procédures.
Néanmoins, des exemptions de visa sont accordées pour les pays suivants : Armenie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tadjikistan, Ukrainien, Uzbekistan.
Exempt de visa pour une durée maximale de 90 jours pour chaque période de 180 jours, les pays suivants en font partie : Abkhazie, Argentine, Chili, Colombie, Équateur, Guatemala, Israël, Nicaragua, Pérou, Venezuela.
Cuba, Bosnie-Herzégovine, Macao, Monténégro, Serbie, Thaïlande sont des pays exempts de visa pour un séjour maximum de 30 jours.
Et enfin, 14 jours au maximum sont accordés aux hong kongais pour séjourner en Russie sans présenter de visa
Si vous êtes détenteurs d'un passeport diplomatique ou de service, de nationalité des autres pays, l'exemption de visa de moins de 90,30 ou 14 jours sont également pour vous.
Les documents afférents au visa
Il y a normalement :
-L'invitation : délivrée par le Ministère des affaires étrangères de la Russie.
-Le voucher touristique : émis par les agences touristiques telles que l'hôtel ou agences de voyage
-La confirmation d'accueil pour touriste étranger
-Le document officiel : peut être délivré par une organisation d'accueil comme une personne morale ou une société.